Vers contenu
  • General info
  • Trouver un professionnel

Traitement des varices

Les varices, les veines bleues dilatées et sinueuses visibles juste sous la peau, sont dues à des problèmes de clapets veineux. Ces clapets servent à renvoyer le sang vers le cœur et à amortir la pression que le sang exerce sur les parois veineuses. Les varices touchent le plus souvent les jambes et peuvent être très disgracieuses.

Les varicosités, qui se présentent souvent sous la forme d’enchevêtrements, sont en général totalement bénignes. Les varices de taille moyenne sont souvent peu douloureuses. En revanche, les grosses varices, qui apparaissent le plus souvent sur la face interne des jambes, peuvent être à l’origine de différents troubles : sensation de fatigue dans les jambes, jambes sans repos ou douleurs, en général. Si vous vous cognez la jambe et qu’une varice est touchée, une hémorragie est possible.

Différents facteurs, héréditaires entre autres, expliquent l’apparition des varices. Le mode de vie a également une influence. Passer beaucoup de temps debout accroît le risque de varices. Les femmes sont davantage concernées que les hommes. Les femmes enceintes courent également un risque accru. Une varice peut également être due à un caillot sanguin. Le caillot endommage les clapets de la veine et les clapets voisins subissent une pression accrue. Des varices apparaissent alors. Une mauvaise circulation peut également entraîner une rétention d’eau, qui provoque à son tour un ulcère (plaie ouverte) ou d’autres problèmes de peau (tâches sombres ou eczéma). Dans ce cas, il va de soi que vous devez consulter un médecin.

Si vos varices vous ennuient ou vous gênent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En effet, les varices ne disparaissent pas spontanément. Votre médecin peut utiliser un doppler afin d’écouter le flux sanguin dans vos veines et de détecter d’éventuels problèmes. Un examen duplex permet de visualiser ce flux, de sorte que votre médecin peut ainsi déterminer l’emplacement précis des clapets défectueux. Votre médecin vous proposera alors un traitement adapté.