Vers contenu
  • General info
  • Trouver un professionnel

Informations générales sur les traitements laser

Imprimez

Home / Informations générales sur les traitements laser

Sur ce site Internet, vous trouverez des informations sur des traitements révolutionnaires pour des troubles très fréquents. Ces traitements offrent d’excellents résultats, un confort accru, une douleur moindre et un rétablissement plus rapide.

Une grande partie des traitements présentés sur ce site reposent sur la technologie laser. D’autres traitements recourent à la lumière pulsée intense. D’autres encore utilisent la radiofréquence. Vous trouverez ci-dessous des informations de fond à ce sujet.
 

 

 

Lumière laser

Un laser transmet un étroit faisceau de lumière très concentrée. Cette lumière possède une longueur d’onde unique, autrement dit : une seule couleur. Cette longueur d’onde est parfaitement adaptée à l’objectif que nous poursuivons. Si un type de cellule n’est absolument pas influencé par une certaine longueur d’onde, cette même lumière peut détruire un autre type de cellule de manière efficace et rapide. Ainsi, la lumière laser permet de traiter les cellules cutanées colorées d’un tatouage sans endommager le reste de la peau ou de détruire des cellules adipeuses sous-cutanées sans provoquer de saignements. Le spécialiste choisit donc toujours le type de laser adapté au but recherché et seules les cellules qui doivent être traitées en subissent l’influence.

Ces traitements par laser sont très ciblés, ce qui signifie qu’il y a peu d’effets secondaires. Comme les cellules environnantes ne sont pas endommagées, la guérison est également plus rapide. La plupart des traitements permettent une reprise immédiate du travail.

Les traitements par laser sont pratiquement indolores. Ainsi, lorsqu’un dentiste utilise un laser pour forer, l’anesthésie devient superflue.

Les applications laser sont par ailleurs sans danger. SmartBleach, qui utilise la lumière laser, est par exemple la seule méthode de blanchiment dont il est scientifiquement prouvé qu’elle n’attaque pas l’émail des dents mais le renforce.

Les applications laser possèdent de nombreux avantages dont la plupart des gens sont à peine conscients. Il est toujours intéressant de vérifier si à côté des traitements traditionnels, des traitements par laser sont également possibles. Discutez de vos projets avec un médecin et faites toujours appel à un professionnel agréé pour votre traitement par laser. Pour trouver un médecin ou un thérapeute près de chez vous, consultez la rubrique Trouver un professionnel.

 

 

Lumière pulsée intense

La lumière laser est toujours utilisée sous la forme d’un faisceau très étroit de lumière très concentrée. Cela signifie que seule une petite zone peut être traitée à la fois. Il s’agit d’une surface ronde d’un diamètre maximal de 2 centimètres.

C’est pourquoi certains traitements recourent non pas à la lumière laser mais à la lumière pulsée intense : une succession rapide de rayons lumineux extrêmement puissants de différentes longueurs d’onde. Leur effet sur les cellules à traiter est comparable à l’action du laser. Les appareils à lumière pulsée permettent de traiter une surface plus importante, jusqu’à 10 cm² environ, à la fois. Un aspect intéressant pour les traitements dans le cadre desquels l’emploi de la technologie laser serait trop laborieux et coûteux.

 

 

Radiofréquence

Ici, ce n’est pas la lumière qui est utilisée mais un rayonnement de radiofréquence. Cette technologie est par exemple utilisée afin de retendre la peau. Les ondes radio pénètrent dans la peau et réchauffent les couches cutanées plus profondes, ce qui stimule la production de collagène. Le collagène est la substance qui confère à la peau son élasticité. Après une série de traitements, votre peau est donc plus ferme et paraît plus jeune.