Vers contenu
  • General info
  • Trouver un professionnel

Traitement des cicatrices

En cas de lésion cutanée

Si vous souffrez d’une petite blessure superficielle, celle-ci ne laisse généralement aucune trace une fois cicatrisée. En effet, les cellules de la couche supérieure de la peau, l’épiderme, se renouvellent très souvent. Les cellules endommagées sont donc facilement remplacées par de nouvelles cellules saines.

Des cicatrices n’apparaissent que lorsque la peau est abîmée plus profondément, jusqu’au derme. La cause peut en être une opération, une blessure ou une affection cutanée telle que l’acné (boutons). Après la guérison d’une plaie profonde, un tissu cicatriciel apparaît. Cette cicatrice sera plus ou moins voyante selon le type de plaie mais aussi l’endroit du corps concerné. Une cicatrice très voyante peut être gênante. Dans ce cas, un traitement par laser Fraxel peut être la solution.

 

 

Trois couches de peau

  • L’épiderme se compose de cellules cornées, fabriquées dans les profondeurs de l’épiderme même et remplacées en permanence. À la surface de l’épiderme, les cellules cornées mortes se desquament après un certain temps.
  • Les cellules du derme assurent l’approvisionnement en substances nutritives et l’élimination des déchets. Le derme abrite également les nerfs qui nous permettent de ressentir la douleur, le froid et la chaleur ainsi que les différentes sensations du toucher. Le derme confère à la peau sa souplesse et son élasticité grâce à une substance appelée le collagène. Au contraire de l’épiderme, le derme ne se renouvelle pas en permanence.
  • La couche située sous le derme se compose de tissu conjonctif et de cellules adipeuses dans lesquelles l’énergie est stockée. Cette couche, le tissu conjonctif hypodermique, protège le corps des chocs et du froid.