Vers contenu
  • General info
  • Trouver un professionnel

Traitement des vaisseaux dilatés

Un réseau de fins vaisseaux sanguins

Notre peau est parcourue par un réseau de vaisseaux sanguins très fins qui l’oxygène. Ces vaisseaux sont également très importants pour notre thermorégulation. Lorsqu’il fait froid, les vaisseaux se contractent afin de limiter la perte de chaleur. Lorsqu’il fait chaud, les vaisseaux se dilatent. L’irrigation sanguine de la peau est alors maximale.

Pour toute une série de raisons, les vaisseaux sanguins peuvent rester dilatés, ce qui provoque une rougeur de la peau. Les hormones exercent une influence importante mais l’alimentation et certains facteurs héréditaires peuvent aussi jouer un rôle. Les veines dilatées ne sont pas dangereuses mais inesthétiques. La plupart des personnes qui en souffrent tentent dès lors de les camoufler grâce à du maquillage.

Il existe des traitements à l’action durable. Ils consistent à coaguler les vaisseaux dilatés, sans provoquer d’hémorragies sous-cutanées. Le laser et la lumière pulsée y parviennent parfaitement.

 

 

À ne pas confondre avec les varices

Les varices sont des veines bleues, épaisses, sinueuses et visibles à travers la peau, qui apparaissent surtout sur les jambes. Elles sont dues à une dilatation et à un affaiblissement des vaisseaux. Ici aussi, les traitements par laser et lumière pulsée peuvent apporter une solution. Pour tout savoir sur ce problème et les traitements possibles, consultez la rubrique Traitement des varices.