Vers contenu
  • General info
  • Trouver un professionnel

Lésions musculaires et tendineuses

Chez les sportifs, les lésions des muscles et des tendons sont sans aucun doute les problèmes les plus fréquents. Elles peuvent cependant aussi toucher des personnes pas ou peu sportives.

Des mouvements soudains ou brusques peuvent provoquer des déchirures musculaires. Une déchirure musculaire cause une douleur soudaine et aiguë. Si un muscle ou un tendon saigne, cela crée un gonflement.

Si vous étirez trop vos fibres musculaires, vous souffrez d’un claquage. Dans ce cas, il n’y a pas de gonflement. La douleur est également moins localisée, elle se ressent dans tout le muscle concerné.
Les tendons relient les muscles aux os. Ils peuvent se déchirer s’ils sont sollicités de manière excessive pendant une longue période. Les tendinites sont elles aussi relativement fréquentes. Le tennis-elbow en est un exemple bien connu. Il apparaît lorsque les muscles et les tendons de l’avant-bras sont trop sollicités par un mouvement répétitif (saisir et tourner). Les tendons du coude sont alors sollicités de manière excessive. Si cette situation se prolonge, elle se solde par une tendinite du coude.

Pour les sportifs, mais pour les autres aussi, il est important que les blessures soient soulagées rapidement et de préférence sans traitements invasifs susceptibles d’entraîner des complications ou nécessitant une longue convalescence. La technologie laser a permis le développement d’une série de traitements révolutionnaires, rapides et sûrs, convenant aux sportifs mais aussi à tout un chacun.