Vers contenu
  • General info
  • Trouver un professionnel

Lésions articulaires & cartilagineuses

Les articulations relient les os de notre corps. Il suffit de penser aux hanches, aux genoux et aux épaules. Les articulations saines se composent de cartilage lisse et souple et de liquide synovial. Ce liquide nourrit le cartilage et lubrifie l’articulation pour des mouvements fluides.

En cas de blessure de l’articulation ou de problème touchant le liquide qui garantit sa souplesse, des troubles articulaires apparaissent. Certains sont aigus, par exemple une entorse ou une luxation. D’autres, comme l’usure articulaire (arthrose), l’inflammation articulaire (arthrite) et les rhumatismes articulaires, sont de nature chronique. Ils peuvent être dus à des facteurs héréditaires mais aussi à un accident ou à une usure des articulations due à la vieillesse, au travail ou au sport, par exemple.

Les troubles articulaires et les lésions du cartilage provoquent des douleurs musculaires et peuvent s’accompagner d’inflammations. Au fil du temps, les mouvements deviennent de plus en plus difficiles. Le traitement par laser aide à combattre la douleur, les inflammations et les gonflements.